Vous souhaitez découvrir le patrimoine de la Normandie autrement, tout en respectant la nature. Pourquoi ne pas vous lancer dans une randonnée à vélo ? Partout en France, il existe désormais des voies vertes spécialement aménagées pour le vélo. Que l’on soit débutant ou sportif occasionnel, il est possible de segmenter son trajet. Sur la voie verte de la Vallée de l’Epte, la maison Saint-Nicolas propose des prestations adaptées aux cyclistes. Partons à la découverte de ce parcours à vélo.
Qu’est-ce qu’un gîte labellisé Accueil’Vélo ?
La Maison Saint-Nicolas accueille les cyclistes et les personnes qui souhaitent découvrir le cyclotourisme. Située au cœur du parc national du Vexin, la maison offre des prestations adaptées aux cyclistes, à commencer par un hébergement confortable et propice à la détente. Ce magnifique corps de ferme dispose d’une piscine et d’un espace forme pour vous permettre de vous délasser après votre promenade à vélo. Le gîte se trouve à seulement 5 km du point de départ de la voie verte de la vallée de l’Epte. L’équipe de la Maison Saint-Nicolas vous propose des services adaptés comme la mise à disposition d’un espace de rangement de vélos sécurisé ou du matériel de réparation de vélo. Vous trouverez également des vélos à louer à la journée ainsi que des informations et des conseils sur les itinéraires, les points à visiter et les lieux de restauration.
Quels sont les points d’intérêt touristique de la voie verte de la vallée de l’Epte ?
À moins de 5 km de la Maison Saint-Nicolas se trouve Gasny, le point de départ de la voie verte de la vallée de l’Epte, un tronçon de 25 km sur la voie Paris-Londres. Voici les principaux lieux à voir sur cette partie de la voie qui mène jusqu’à Gisors.
Une promenade au fil de l’Epte en zone classée Natura 2000
Cette partie de la voie verte longe la rivière de l’Epte, qui est un cours d’eau protégé. Les amateurs de faune et de flore pourront y découvrir une biodiversité riche, notamment en matière d’espèces d’oiseaux.
Un point de vue sur le parc du Vexin
Tout au long de votre parcours, vous allez pouvoir découvrir le patrimoine naturel, historique et architectural du Vexin. Vous pourrez notamment contempler des points de vue magnifiques sur ce paysage vallonné et verdoyant et visiter les villages typiques de la région ainsi que les monuments que vous croiserez sur votre chemin.
Le moulin de Fourges
Inspiré du moulin de Claude Monet à Giverny, ce moulin du 18e siècle est un véritable joyau d’architecture. N’hésitez pas à vous arrêter pour le prendre en photo.
L’allée couverte de Dampsmesnil
Pour les amateurs d’histoire et de monuments mégalithiques, l’allée couverte de Dampsmesnil est un dolmen qui servait d’autel dans les nécropoles préhistoriques. Ce monument se distingue par sa taille impressionnante et sa profondeur. Les historiens estiment qu’il a été construit entre 2500 et 2000 ans avant J.-C., ce qui le place à la période néolithique.
Les lavoirs de l’Epte
Au fil de votre promenade au fil de l’eau, arrêtez-vous un instant pour admirer les plus beaux lavoirs de la région :
- Le lavoir de Fourges, que l’on trouve juste à côté du moulin
- Le lavoir de Dampsmesnil à quelques pas de l’allée couverte
- Le lavoir de Château-sur-Epte juste à côté des ruines de la forteresse
- Le Lavoir de Boury-en-Vexin niché en contrebas du village
- Le Lavoir de Gisors dont les origines datent du 15e siècle
Châteauneuf-sur-Epte
En vous arrêtant à Châteauneuf-sur-Epte, vous aurez le plaisir de découvrir les ruines de la forteresse qui date du 11e siècle. Construit à la demande du fils de Guillaume le Conquérant, le site a conservé ses remparts, ses douves ainsi que la base de son donjon. Les vestiges peuvent être visités librement et vous pourrez admirer depuis le site un très beau point de vue sur le paysage.
Le Château de Boury-en-Vexin
Toujours en remontant la voie verte en direction de Gisors, arrêtez-vous pour admirer le château de Boury-en-Vexin. Édifié au 17é siècle, ce château se situe dans la lignée des grandes demeures de l’époque de Louis 15. Commencez par vous promener dans ses jardins à la française. Ensuite, le domaine propose des visites guidées d’avril à octobre. Vous pourrez ainsi découvrir les pièces du château et en apprendre un peu plus sur son histoire.
Le Château de Gisors
Nous voici à la dernière étape de cette partie de la voie verte. Le château du 11e siècle a été construit par les ducs de Normandie pour défendre la France contre le royaume d’Angleterre pendant la guerre de 100 ans. On y découvre un très beau point de vue sur les toits de la ville.
Vous avez envie d’une belle échappée à vélo dans le parc national du Vexin ? La voie verte est l’itinéraire idéal. Ces paysages classés Natura 2000 vont vous permettre d’admirer de beaux points de vue et la Maison Saint-Nicolas vous permettra de profiter d’un séjour paisible.